Weekend à AURIOL

Publié le par Danièle et Bernard

Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL

De bon matin, ce samedi 2 juillet, le groupe folklorique, Lous Amics dé la Mountogno, se déplaçait en car vers la Provence, à Auriol où le groupe, Leï dansaire de Loriot, nous accueillait au pôle culturel pour un weekend d'échange et de convivialité.

Leï dansaire de Loriot composé d'une quarantaine de membres fait perdurer la tradition provençale avec fifres, galoubets et tambourins, quelques uns d'entre eux présentent aussi les vieux métiers d'autrefois.

La Présidente Lydie Ferrarin nous avait concocté un programme des plus agréables. A midi sous les ombrages des platanes où chantaient les cigales et près de la rivière, l'Huveaune, nous avons apprécié les délices provençaux: tapenade, aïoli... préparés par nos amis. Vers 15 h 30,départ en car pour Cassis avec quelques accompagnateurs du cru pour nous guider. Sur les hauteurs de Cassis, nous avons changé de moyen de transport: d'abord le petit train qui nous a amené au port, puis le bateau pour admirer les calanques! Ensuite, rapide visite de Cassis et retour à Auriol. Une délicieuse soupe au pistou a comblé les papilles et la musique de nos deux régions a rythmé cette belle soirée.

Le dimanche 3 juillet, Auriol célèbre la St Eloi, (Sant Aloi) au cours d'une grande fête organisée par les membres du groupe St Eloi avec comme point fort la grande cavalcade.

La fête débute par le défilé des groupes qui entrent dans l'église St Pierre, chacun avec leur musique traditionnelle. Après la messe, commence la grande cavalcade qui s'étire dans les rues de la ville sur près d'un kilomètre! Les charrettes merveilleusement décorées par des particuliers ou des associations sont tirées par de magnifiques chevaux. Selon la tradition, tous les attelages de 1 à 5 équidés, les cavaliers, les ânes et mulets passent devant le car podium pour recevoir la bénédiction du Père Charles à leur deuxième passage.Les groupes folkloriques s'intercalent entre les attelages pour défiler aussi.Lei dansaire de Loriot au son des fifres, galoubets et tambourins mais aussi le rémouleur qui aiguise toujours les couteaux de ceux qui le souhaitent. Lous Amics dé la Mountogno au son de la cabrette, des accordéons et quelques bourrées ou mouraillado. Spectacle unique dans une ambiance chaleureuse!

Danses et musiques animent à divers moments l'apéritif et le repas de la St Eloi. En fin d'après-midi, les deux groupes apportent un air de fête à la maison de retraite en donnant un aperçu de leurs danses respectives. Après ce dimanche bien chargé, retour vers la Lozère.

Nous recevrons le groupe provençal, Leï dansaire de Loriot, au moment de la fête de Grandrieu: ils participerons au défilé et à l'animation de l'après-midi (en accord avec le Comité des Fêtes), le dimanche 21 août et le lundi 22 au repas et bal de notre groupe. Vous pourrez ainsi apprécier costumes, musique et tradition provençales, lors de ces festivités.

Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL
Weekend à AURIOL

Commenter cet article

Michèle 08/07/2016 20:08

Quel beau reportage. l'invitation valait la peine de l'accepter, le beau temps, la manifestation, les spécialités, tout était réuni pour faire une belle journée. Votre groupe, les costumes et les danses ont du ravir les spectateurs.
Bel échange
Bises

Nanard 08/07/2016 21:05

Et le Janot était bon avec des glaçons et des cigales !