Le groupe folklorique en Ardèche

Publié le par Marie-Thé et Dany

« Ce voyage au pays de Jean Ferrat avait été initié par notre secrétaire pour visiter cette belle région et revivre ses œuvres, poète, précurseur et témoin de son temps. A l'automne 2018, Alain avait pris toutes les réservations  pour se rendre à Antraïgues dès les beaux jours (avant de repartir en Bretagne, dans le Morbihan) »

 

Donc, samedi 30 mars, des adhérents et des sympathisants du groupe folklorique Lous Amics dé la Mountogno sont allés passer une journée de détente en Ardèche.

Vers sept heures, ils sont montés à bord du car Hugon, et ils se sont dirigés vers Antraïgues-sur-Volane où ils ont découvert un village magnifique sur un promontoire de basalte. La Maison Jean Ferrat se situe sur la place et se visite toute l’année.

Sur quatre niveaux avec une exposition « Jean des Encres, Jean des Sources » au rez-de-chaussée, au premier un espace musique avec son piano, sa discographie qui passe en boucle, puis au niveau deux la reconstitution de son bureau et de sa bibliothèque avec des correspondances, et tout en haut des photographies et documents en lien avec Antraïgues et l’Ardèche.

L’artiste, était venu dans les années soixante et avait trouvé son havre de paix et s’était installé à quelques km du bourg. Il repose au cimetière du village où les voyageurs ont pu se recueillir devant sa tombe, toute simple, couverte de plaques d’inconnus qui lui rendent hommage depuis son décès il y a neuf ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A midi, un succulent repas réunissait tous les convives au restaurant « Lo Podello ». Le bus est reparti en direction de la Ferme Théâtre de Lablachère où les participants ont pu voir un spectacle magnifique et plein d’émotion retraçant la vie de Jean Ferrat : « Jean d’ici Ferrat le cri ». Crée et joué, depuis 2004, par Jean-Marc Moutet, ce dernier se glisse dans la peau du chanteur afin d’évoquer son parcours. Une sorte de « grenier aux souvenirs ». Jean Ferrat  témoignait le 4 août 2004 : « Mémorable récital, où j’ai pu voir passer ma vie en chansons de la plus belle façon et avec beaucoup d’émotion ».

Le verre de l’amitié leur a été offert à la sortie du spectacle par Jean-Marc Moutet et son épouse. Puis ce fut le départ vers la Lozère.

 

Superbe journée pour tous !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article