Lous Amics de la Mountogno ont fêté leur 40 ème Anniversaire

Publié le par Alain

La fête du 40° anniversaire de « Lous Amics de la Mountogno » a eu lieu à la salle des fêtes de GRANDRIEU le Samedi 28 Septembre 2019.

 

 

Dès 16h30, le groupe actuel a donné le coup d’envoi avec 2 bourrées, danses emblématiques de la Margeride que Gérard Coutarel a présentées avec humour aux adhérents et amis depuis 40 ans.

Ensuite, un beau spectacle folklorique a commencé avec 2 groupes lozériens : la Bourreio de Mende, la Bourrée Barrabande et le groupe de Nîmes « Le Temps du Costume » venu en temps qu’invité d’honneur, suite à l’échange d’octobre 2018.

Il était temps de remonter le fil du temps. Alors Sébastien Favier, au groupe dès sa création en 1979, a relaté avec beaucoup d’émotion, ces années de bonheur où ils partaient animer jusqu’en Allemagne ou au Portugal. Il a appelé ensuite, sur l’estrade les 12 Présidents/tes qui ont porté l’association et Robert Simon, le premier d’entre eux s’est dit «  très heureux que le groupe soit toujours bien présent en Lozère et en dehors du département ».

Puis ce fut le tour des membres du groupe depuis 40 ans, appelés par Annick Sérodes, trésorière actuellement, qui a demandé une minute de silence pour les 11 hélas, décédés.

 

 

Danièle Robert, la Présidente actuelle a fait venir son groupe composé de 23 membres,  les a remerciés pour leur disponibilité et leur amitié puis s’est adressée à tous les membres d’hier et d'aujourd’hui : «  Nous sommes les 40 ans, 40 ans de folklore, 40 ans de musique et de danses traditionnelles, culture populaire venant de nos anciens et de la Terre ». Et  pour clore cette rétrospective, elle a demandé à Gérard d’interpréter cette magnifique chanson « Ma Terre ». Marité a fait la photo souvenir et beaucoup ont pu se procurer le CD qui reprend les 2 cassettes faites en 1988.

Auparavant elle a demandé que des plus jeunes les rejoignent pour faire perdurer le groupe dans l’avenir. Elle a aussi remercié le Conseil Départemental avec Sophie Pantel (excusée), les 3 groupes, toute l’assistance et Mr Chazal venu en ami, ensuite Mr Le Maire de Grandrieu pour l’aide apportée au quotidien. Très ému, Mr Galtier a rappelé qu’il a des liens plus amicaux peut-être avec « Lous Amics de la Mountogno » car son frère, aujourd’hui décédé, en faisait partie. Il a remis une lettre de félicitations de la part de Mme La Préfète à Gilbert Sérodes, accordéoniste depuis 40 ans et à Danièle Robert pour plus de 10 ans de présidence. En signe d’amitié,  les 3 groupes ont remis un présent pour garder un souvenir de ce bel après-midi. Le groupe les remercie chaleureusement.

La soirée s’est poursuivie en échangeant souvenirs et anecdotes au cours de l’apéritif et du buffet savoureux servi par Sébastien. A 21h30, «  Le Temps du Costume » a présenté son folklore provençal au public venu danser avec l’orchestre de J F Mézy jusqu’au bout de la nuit.

 

 

Ce fut une belle soirée de musique, de danses et de

souvenirs.

Merci à tous les participants.

 

 

 

Pour plus de détails de cette soirée, voir l'album: 

 40 ème anniversaire du groupe

Les photos sont de  Marité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article