Publié par Alain

Le groupe a son origine
En décembre 1979,

Au nord-est de la Lozère, en Margeride, se trouve GRANDRIEU, berceau de notre Association. Notre groupe a été fondé par l'Abbé Emile MAURIN. Il avait rassemblé une dizaine d'accordéonistes, deux joueurs de cabrettes et deux vielleux venant de nos villages de Margeride.

Notre costume

Il est fidèle à celui que portaient nos anciens le dimanche ou les jours de fête. Il était généralement de couleur foncée. Aujourd'hui, nous l'égayons par des couleurs plus vives.

Les cavalières

En valsant, les cavalières en costume et mitaines noires, font virevolter leur longue jupe ample et l'on découvre un joli jupon blanc en dentelles avec des nœuds assortis à la couleur du costume.

Chacune est coiffée d'un chapeau de paille agrémenté d'un ruban en velours noir et de fleurs aux couleurs vives. Au dessous, une coiffe bordée d'une dentelle blanche évoque les coiffes d'antan.

Les cavaliers

Les cavaliers portent une chemise blanche, un gilet et un pantalon noir. Autour du cou, un foulard rouge à motifs anciens est noué par un petit sabot en bois. Pour compléter leur tenue, un chapeau de feutre noir pour saluer les cavalières.

Pour certaines danses, les cavaliers mettent les sabots et une blouse noire "La Blode" que les paysans portaient dans les foires.

Notre programme

Nous proposons des danses anciennes de notre région essentiellement La Bourrée qui symbolisait la joie de vivre de nos aïeux et qui est la danse reine de notre plateau de Margeride. Et à partir de ce thème musical, nous avons créé des danses spécifiques à notre groupe : La Bourrée d'Auvergne, la Grandrieunaise Ou avec des ustensiles : La Marmite ou des outils : les fléaux, les bâtons. D'autres danses représentent davantage le centre de la France : La Limousine, Avèze & Egleton...sans oublier les polkas et les valses.

Animation de fête de village
Aujourd'hui

Nous participons aux fêtes de villages, à des rencontres folkloriques… Nous assurons aussi l’animation de repas et de toutes manifestations dans les communes. En hiver nous apportons, avec un air d’accordéon, rythme, joie chez nos anciens dans les maisons de retraite.

Entre les deux parties de notre programme, les spectateurs sont invités à partager quelques danses : le brise-pied, une valse …, dans un esprit très convivial.